Performances, appareil photo, design : c’est du pareil au même
Lors des présentations de leurs nouveaux smartphones stars, les constructeurs mettent en avant la partie matérielle des terminaux. Meilleur appareil photo, design travaillé, performances accrues, autonomie améliorée, tout est bon pour jouer à celui qui a la plus grosse.
Mais si l’on regarde l’état du marché aujourd’hui, de nombreux smartphones se valent. Aujourd’hui, les alternatives à l’iPhone X sont très nombreuses par exemple dans l’univers Android. Des smartphones puissants, dotés d’appareils photos performants et au design soigné, il y en a beaucoup. Et l’écran borderless n’est plus vraiment un argument puisque même des smartphones d’entrée de gamme ont adopté ce format.
D’ailleurs, la plupart des marques commandent leurs composants chez les mêmes fournisseurs. Sony fournit par exemple 40% des capteurs photos des smartphones du marché, Qualcomm équipe la plupart des modèles du marché de ses processeurs Snapdragon, à quelques exceptions près (Huawei, Samsung, Apple). Les batteries proviennent également pour la plupart des mêmes fournisseurs.
D’un point de vue matériel, il n’y a donc pratiquement aucune différence entre un iPhone X et un autre modèle haut de gamme sous Android. Pour 99% des utilisateurs, les différences sont tellement légères qu’elles n’auront aucun impact sur leurs usages. Choisir entre un iPhone et un smartphone Android en se basant sur la partie matérielle va donc être très difficile puisqu’à prix équivalent, tous les modèles se valent. Nous sommes arrivés à un stade où le marché est mature et où le matériel ne fait plus la différence.
- Lire également : les meilleurs smartphones de la rédac’ en 2017
La question du prix déterminante
Dans le choix entre un iPhone et un smartphone Android, la question du prix va être déterminante. Apple et les autres constructeurs sont clairement opposés sur leurs stratégies. Android étant ouvert, plusieurs marques peuvent proposer leurs modèles et choisir leur gamme.
Apple est clairement positionné haut de gamme. Il faut donc à coup sûr débourser une certaine somme. En 2017, les tarifs se sont envolés pour franchir la barre des 1000 euros pour le dernier iPhone X. Un écart monstrueux s’est donc créé entre l’iPhone et les haut de gamme Android. Mis à part Samsung, aucun autre constructeur ne propose de smartphone à plus de 1000 euros. L’iPhone X coûte par exemple 450 euros de plus qu’un Huawei Mate 10 Pro ou un HTC U11+ qui sont tout aussi réussis et qui répondent largement aux besoins des utilisateurs. Le HTC U11+ est même plus complet que l’iPhone X.
La richesse de l’offre sur Android permet donc de proposer des alternatives à l’iPhone à des prix bien plus abordables. Et on ne parle pas des modèles qui misent sur un excellent rapport qualité-prix. On pense par exemple au Honor 9 ou plus encore au OnePlus 5T qui satisferont les besoins de 100% des utilisateurs à tous les niveaux. Ces constructeurs chinois ont bouleversé le marché et permettent aux profils les plus technophiles de se faire plaisir à des prix très abordables.
Un OnePlus 5T ou un Honor 9 coûtent deux fois moins cher qu’un iPhone X ou un autre smartphone haut de gamme sous Android. En ces temps de crise économique, ces modèles sont particulièrement plebiscités. Le prix est donc un facteur important dans le choix entre un iPhone et un smartphone Android.
Car même si certains iPhone sont plus abordables, ils sont plus anciens et ne répondent plus forcément aux besoins des utilisateurs. Disons que pour le même prix, on peut s’offrir un smartphone Android bien plus performant. Mais il n’intègrera pas iOS, c’est évident, et c’est là tout le problème.
La guerre se joue sur la partie logicielle
Alors que les constructeurs continuent de jouer à celui qui aura la plus grosse, les préoccupations des utilisateurs sont bien différentes. Aujourd’hui, sur un marché ultra-compétitif, c’est la partie logicielle qui fait la différence.
Car l’iPhone n’est plus le meilleur smartphone sur bien des niveaux d’un point de vue technique. Mais il est le seul à intégrer iOS. Et pour beaucoup d’utilisateurs, il est très difficile de passer à autre chose. Certes, Android offre une plus grande liberté : personnalisation, root etc. mais pour la majorité des utilisateurs ce n’est qu’un détail.
Aujourd’hui, Madame Michu veut un smartphone qui fonctionne, qui répond à ses besoins simplement. Et l’iPhone répond parfaitement à cette demande. iOS est très simple d’utilisation même s’il tend à rejoindre peu à peu Android. L’inverse est vrai également notamment en terme de sécurité sur Android ou sur la gestion des mises à jour.
Alors que tous les utilisateurs d’iPhone vont se retrouver avec la même version de l’OS en même temps, sur Android ce fonctionnement est du domaine du rêve. Mais Google pourrait bien songer à changer la donne. Les Google Pixel sont le parfait exemple du smartphone Android ultime qui peut rivaliser avec l’iPhone en adoptant en partie la philosophie d’Apple.
Globalement la partie logicielle va être déterminante non seulement pour l’expérience utilisateur sur le smartphone mais également sur d’autres appareils. Car la convergence offerte par les produits Apple a aussi son importance. Si vous avez une Apple TV, un Macbook et un iPad, difficile de choisir autre chose qu’un iPhone.
Tout est beaucoup plus simple avec le smartphone d’Apple. Idem concernant les accessoires comme les enceintes, casques, coques, chargeurs etc. Pour bien choisir finalement tout va être une question de besoins.
Tout n’est qu’une question de besoins
Alors que choisir entre iOS et Android ? Finalement, tout n’est qu’une question de besoins, d’expérience utilisateur. Si en terme de matériel, il n’y a quasiment plus aucune différence, c’est sur le prix et la partie logicielle que vous allez pouvoir faire votre choix.
Si la grande liberté de personnalisation est un indispensable et que vous êtes plutôt bidouilleur(se), alors Android est fait pour vous. Si vous vous en fichez mais que vous voulez un modèle stable, sécurisé et surtout très simple d’utilisation alors l’iPhone est envisageable.
Notez toutefois qu’Android est également très simple et que tous les utilisateurs de smartphones Android ne sont pas des geeks bidouilleurs. L’OS s’est rapproché d’iOS et est extrêmement simple d’utilisation.
Evidemment, tout votre environnement high-tech, la qualité de service et surtout le prix seront également déterminants dans votre choix. Une chose est certaine, pour bien choisir, il faut sortir de la petite guéguerre qui fait rage depuis quelques années et ouvrir son esprit à toutes les perspectives.
Pensez à vous, à votre expérience utilisateur, à votre façon d’aborder la technologie. Dites-vous que votre smartphone sera votre compagnon pendant un petit bout de temps et que peu importe le prix cela reste un budget. Prenez le temps d’y réfléchir, de peser le pour et le contre et vous trouverez sans aucun doute votre bonheur. D’ailleurs, quel smartphone utilisez-vous actuellement ?
par bonato jean marc
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire